Nous manquons cruellement de place pour les rangements dans la cuisine, et nous voulions aussi un espace de stockage pour les fruits et les légumes sans encombrer le réfrigérateur. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un meuble appelé légumier, dont voici, après de nombreuses cogitations, la modélisation.
Tout d'abord, une vue d'ensemble :
Le meuble est composé de 4 portes, celle du haut à gauche donnant accès à la partie légumier du meuble. Pour permettre la circulation de l'air, le panneau de cette porte n'est pas en bois, mais sera découpé dans une plaque de métal perforée, récupérée d'une armoire informatique. Au centre du meuble, une colonne permet de stocker 15 bouteilles empilées.
Le meuble ne sera pas dans la cuisine, mais dans le couloir qui y mène, où la température est plus basse en été comme en hiver. Les dimensions ont donc été adaptées à l'espace disponible.
Mais ouvrons donc la porte de la partie légumier pour voir ce qui s'y cache :
A l'intérieur, nous avons prévu un ensemble de casiers sur glissières. La hauteur des casiers et leur nombre est modulable, j'ai prévu 5 hauteurs de casiers, par pas de 32 mm. Ici le plus petit, qui fait 116 mm de hauteur (98 mm utiles) :
Et le plus haut, qui fait 244 mm de hauteur (226 mm utiles) :
Les pièces qui constituent ces casiers sont identiques quelle que soit la hauteur des casiers, à part les 4 montants et les tourillons dont la longueur est adaptée. Cela facilitera la réalisation en série des pièces.
Les glissières des tiroirs ne sont pas fixées directement sur l'ossature du meuble, mais sur des supports :
Ces supports sont percés, l'écartement vertical entre les trous est de 64 mm, soit 2 x 32. Ceci va permettre de les placer à la hauteur souhaitée, grâce aux perçages effectués tous les 32 mm dans les montants du meuble :
Ces trous de 8 mm de diamètre recevront des inserts filetés, des vis M6 étant utilisées pour fixer les supports de tiroir.
La porte droite haute permet d'accéder à du rangement classique avec étagères :
Là aussi, j'utilise le même principe de supports qui rendent la hauteur des étagères modulable. J'aurais pu prévoir de simples taquets, mais ces supports permettront, en ovalisant légèrement les trous, de s'assurer que les étagères ne sont pas bancales et bien de niveau.
Quant aux portes du bas, elles cachent chacune 2 tiroirs :
Nous avions imaginé à un moment que chaque porte soit la façade d'un seul grand tiroir, mais nous avons préféré cette solution.
L'arrière du meuble a une structure relativement classique. Les panneaux seront en contreplaqué de 5 mm. Petite particularité, les 2 panneaux du centre ne seront pas dans une rainure, mais seront fixés par des vis afin de pouvoir être retirés. En effet, les supports de bouteille ne sont pas assez long pour aller jusqu'au fond du meuble, il est donc inéluctable qu'un jour quelque chose tombe derrière ces supports. Avoir des panneaux amovibles permettra un accès facile pour retirer cet objet.
Petit zoom sur les poignées de porte :
Le meuble sera dans un couloir assez étroit, nous ne vouions donc pas de poignées de porte saillantes. Elles seront donc creusées dans le bois, mais avec un profil arrondi obtenu par ce type de fraise :
Une autre contrainte à prendre en compte : ce meuble va gêner l'accès au tableau électrique qui se trouvera sur sa gauche. Il sera donc nécessaire de le déplacer relativement facilement en cas de besoin, j'ai donc prévu qu'il serait posé sur 6 roulettes doubles. Afin de le stabiliser et de soulager les roulettes, je prévois de mettre des vérins, accessibles en retirant les tiroirs du bas.
La suite : Légumier - Partie 2 - Les supports de bouteille