Lorsque j'ai fini la modélisation d'un projet, j'ai en général une idée très précise de la façon dont je vais le réaliser. Je dirais même que les méthodes et les outils que je vais mettre en œuvre influencent la modélisation. C'est le cas pour ce légumier, sauf pour un point : les supports de bouteille. En effet, lorsque j'ai démarré la modélisation, je n'avais pas encore la solution pour les réaliser, et leurs dimensions risquaient de remettre en question les plans déjà faits. J'ai donc décidé de trouver la solution à ce problème avant même de terminer la modélisation.

Les supports de bouteille sont en fait des plaques courbes, supportées par des rainures horizontales dans 2 cloisons verticales en 3 plis de 15 mm :

Au départ, lors des premières ébauches du meuble, l'idée était de réaliser ces supports dans une tôle fine et noire. Mais je ne suis pas équipé pour cintrer de la tôle, et contacter un artisan à cette époque n'était pas possible pour cause de confinement. Diverses possibilités ont alors été envisagées : un tube en PVC recoupé, des supports imprimés en 3D, etc. Et finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais les faire dans le seul matériau que je sais travailler : le bois !

L'idée est donc de découper ces plaques dans un bloc de bois. Mais la finesse des plaques (environ 2 mm) les rendant fragiles, j'ai eu l'idée de créer un bloc de bois constitué de planches croisées. Ces planches seront empilées et collées les unes sur les autres, et les supports de bouteille découpés verticalement. La largeur de ce bloc est donc de 11 cm (écartement des cloisons + rainures), et sa longueur suffisante pour pouvoir couper le nombre de supports dont j'ai besoin. Quant à la hauteur, idéalement elle devrait être de 45 cm, correspondant à la profondeur du meuble, mais elle est limitée par la capacité de coupe de ma scie à ruban, qui est d'un peu plus de 30 cm.

Je commence donc par débiter des planches en hêtre d'environ 9 mm d'épaisseur à la scie à ruban :

Ces planches sont ensuite dégauchies :

puis rabotées :

Pour les planches dont le fil est en travers, je colle sur le chant 2 planches, qui seront ensuite recoupées :

Voici ce que donne mon empilement de planches, avant collage :

Je procède ensuite au collage progressif de ces planches :

Pendant que la colle sèche, je m'entraîne au découpage de formes courbes à la scie à ruban :

Une fois le bloc collé, je le passe à la dégauchisseuse pour avoir des faces bien planes, et la base bien d'équerre :

 

Et voici mon joli sandwich de planches :

Ensuite, je trace au laser les formes qui sont à découper :

J'ai maintenant un bloc de 29 cm de hauteur, dans lequel je dois débiter des planchettes courbes d'environ 2 mm d'épaisseur :

Pour vous montrer comment je les ai découpées, rien de mieux qu'une vidéo :

Voici le support obtenu :

Et un gros plan sur le chant :

La découpe est plutôt propre, mais un ponçage s'avère tout de même nécessaire. Pour ça, je me suis fabriqué un rouleau de ponçage avec du papier de verre collé sur un tube PVC, que j'ai installé sur mon tour :

Avec ce montage, le ponçage se passe facilement. Mais masque obligatoire, ça fait de la poussière !

Et voici mes supports de bouteille qui sont prêts :

 

Pour l'anecdote, j'ai fait toutes les opérations présentées ici 2 fois. En effet, le premier sandwich de planches que j'ai réalisé avait un défaut de collage, et mes supports se séparaient en 2 parties après découpage. J'ai donc tout recommencé, en collant seulement 2 planches à la fois, et en repassant à la dégauchisseuse avant chaque nouveau collage pour avoir une surface bien plane.

Comme je le disais plus haut, ces supports devaient initialement être noirs, mais nous les aimons bien comme ça, donc ils seront simplement vernis.

 

A suivre...