Je me suis engagé à fabriquer pour Noël une draisienne en bois pour mon petit-fils. Avant de commencer à dessiner les plans, j'ai décidé de me procurer d'abord les roues, sachant que leurs dimensions conditionneraient le reste de l'ouvrage.

Au départ, j'avais en tête de faire simple, et j'ai donc commandé des roues sur le site d'un magasin d'articles de sport très connu. Voici ces roues :

Mais l'aspect trop bon marché du plastique, ainsi que l'absence de roulements sur les axes, m'ont conduit à envisager une autre solution, et j'ai donc décidé de faire des roues en bois, en gardant seulement les pneus des roues que j'avais achetées.

Après un premier prototype réalisé dans un morceau de plan de travail en hêtre massif, que l'on peut voir en haut à gauche de la photo ci-dessous, je me lance. Pour éviter les déformations, les roues sont un sandwich de 3 planches dont le fil est croisé.

 

Je trace ensuite 2 cercles, le plus grand qui correspond au diamètre final de la roue, et le plus petit pour centrer la pièce qui va servir à la fixation sur le tour. La découpe de la forme générale est faite à la scie à ruban.

Je réalise ensuite la gorge qui va maintenir le pneu en place.

 

Ensuite le creusage des joues de la roue ...

 ... puis le perçage du logement du roulement :

 Une gravure au laser pour donner un peu de style à ces roues, et elles sont prêtes à être montées sur le futur cadre !

La suite : La draisienne de Timothée - Partie 2 - Le design