Pour le design de cette draisienne, j'avais quelques idées en tête :

  • Avoir le maximum de formes courbes ;
  • Permettre de verrouiller la rotation du guidon, pour faciliter l'apprentissage pour un jeune enfant ;
  • Que la selle soit réglable en hauteur, pour que la draisienne soit utilisable pendant plusieurs années.

Après de nombreuses heures de cogitation, et inspiré des modèles du commerce, je suis arrivé à ce design :

Vue du dessus, sans la selle, ça donne ceci :

Le cadre est composé à l'arrière de 2 joues, qui servent de support aux roues arrières. La pièce avant du cadre s'insère côté selle entre les 2 joues, et s'affine côté guidon pour passer entre les montants verticaux de la fourche.

Au niveau de la roue arrière, une pièce insérée entre les 2 joues permet de délimiter le logement de la pièce de bois qui fera office de tige de selle, en permettant son réglage en hauteur.

Un axe métallique, solidaire du cadre, permet le pivot du guidon :

Cet axe se place dans les trous pratiqués dans les pièces permettant de maintenir l'écartement de la fourche :

La pièce inférieure est solidaire des montants de la fourche, alors que la pièce supérieure est solidaire du guidon, qui est vissé par le dessus sur les montants de la fourche.

Il y a 2 jeux de trous, qui servent au verrouillage du guidon. Voici une vue de dessus, le guidon ayant été enlevé :

En bleu, les montants de la fourche. En vert, la pièce qui maintient l'écartement de la fourche. Et en jaune, les pièces rapportées qui vont permettre le verouillage.

Lorsque l'axe est placé dans les trous les plus en avant, les cales jaunes empêchent la rotation du guidon, comme le montre le schéma ci-dessous (en rose, la pièce avant du cadre) :

Par contre, lorsque l'axe est placé dans les trous arrières, il est possible de tourner le guidon :

Les plans étant finalisés, je peux passer à la réalisation ! 

La suite : La draisienne de Timothée - Partie 3 - L'arrière du cadre