La selle est fabriquée depuis une planche de hêtre de 18 mm :

La méthode de travail est toujours la même : découpe d'un gabarit, traçage de son contour sur la planche, découpe large avec la scie à chantourner, et mise en forme avec la défonceuse sous table et une fraise à copier. Après réalisation d'un arrondi sur le pourtour, voici la selle : 

La tige de selle est une planche de 16 mm d'épaisseur. Pour renforcer la jonction avec la selle, je fabrique une pièce de bois plus large, avec une mortaise de 16 mm. La tige de selle étant inclinée de 15°, mais la selle horizontale, cette mortaise doit aussi être inclinée de 15°, ce qui est fait facilement avec la mortaiseuse à bédane carré : 

Une fois la mortaise réalisée, j'ai coupé ce renfort aux bonnes dimensions, et j'ai percé des trous pour y mettre des chevilles en bois : 

Un tenon est réalisé au bout de la tige de selle : 

Et le tout est collé et chevillé : 

J'ai percé des trous dans la tige de selle, qui permettent d'ajuster la hauteur de la selle. Au passage, on voit un problème d'arrachement des fibres sur le bord de la selle, j'ai utilisé une fraise à copier droite, alors que j'aurais dû en utiliser une hélicoïdale. 

Et voici la draisienne telle qu'elle a été présentée le jour de Noël à son jeune et insouciant propriétaire : 

Lors des premiers essais, il s'est avéré que, même dans la position la plus basse, la selle était trop haute. Il faut dire que le jeune homme n'a que 18 mois, il est encore un peu petit pour ce genre d'engin. Mais comme la selle ne me plaisait pas (elle est trop avancée par rapport à la tige de selle), j'ai proposé de la refaire, pour obtenir une hauteur d'assise plus faible. Voici donc la version finale, dont la selle est plus basse de 22 mm. Au passage, la draisienne a reçu 4 couches de vernis, elle est parée pour les intempéries : 

Les premiers essais sont plutôt hésitants, Timothée a encore un peu de mal à trouver son équilibre. Mais il va prendre rapidement de l'assurance, et j'espère qu'il prendra autant de plaisir à chevaucher sa monture que j'en ai pris à la lui fabriquer !